Chères bienfaitrices,
Chers bienfaiteurs,
Bonne nouvelle des Cayes ! Une rentrée progressive est en cours au Collège Saint-Jean. Après les enfants du primaire rentrés le 12 octobre, ce sont les jeunes du secondaire qui ont amorcé leur année scolaire la semaine dernière. Imaginez la joie des enfants – qui demandaient à retourner à l’école -, de leurs parents et de toute l’équipe ! L’horaire maximise les espaces d’accueil disponibles actuellement. Il reste encore à recevoir les tout-petits du jardin d’enfants, dont l’accueil est prévu au début novembre.
Jean François Printemps, directeur du collège, a travaillé d’arrache-pied avec son équipe à préparer cette rentrée. D’importants travaux ont été réalisés, soit la démolition d’une bonne partie du bâtiment, le déblaiement des espaces et la construction d’une partie des hangars qui accueillent temporairement des classes. Il était aussi indispensable d’offrir aux élèves un accompagnement psychosocial leur permettant de surmonter le traumatisme du séisme du 14 août dernier.
Pour les aider à y arriver, nous leur avons transféré 14 870 $. À notre connaissance, les anciens et les amis du Collège Saint-Jean ont aussi organisé une levée de fonds qui a procuré des moyens bienvenus pour la réalisation des travaux les plus urgents.
Nos amis du Collège Saint-Jean auront besoin d’autres moyens pour réaliser d’importants travaux. À court terme, il s’agit de réparer le bâtiment resté debout en le consolidant avec des joints parasismiques et d’ajouter des hangars. À moyen terme, il faut envisager la reconstruction du collège.
Comme vous l’imaginez, après le grand malheur du tremblement de terre, le climat d’insécurité et la crise sans précédent qui sévissent en Haïti compliquent leur travail et détériorent les conditions de vie des Haïtiens et des Haïtiennes. Notamment, les gangs violents qui contrôlent une partie de la capitale Port-au-Prince et qui terrorisent la population bloquent les voies vers le Sud, où se trouve la ville des Cayes.
Sachez qu’il est toujours possible de donner. Tous les dons reçus seront remis intégralement au Collège Saint-Jean.
Merci !
Laisser un commentaire