Publié par : Yvonne Langford | 11 septembre 2021

Grâce à vous, une aide secourable substantielle au Collège Saint-Jean

Quelle belle levée de fonds au bénéfice du Collège Saint-Jean ! Un grand merci !

DES RÉSULTATS REMARQUABLES

En date d’aujourd’hui :  13 548 $ ont été récoltés, soit un peu plus du double de l’objectif du départ (6 500 $).

En tout, 178 personnes ont donné, sur la plate-forme de sociofinancement GoFundMe ou autrement (transfert Interac, argent comptant ou chèque).

NOS SINCÈRES REMERCIEMENTS

D’abord ceux des frères Printemps :

« Ce qui est en train de se passer autour de la levée grâce à ton dévouement et à l’implication des membres de ta famille, de tes amis, de tes voisins, de tes collègues et d’autres complices est plus que formidable. Les mots ne suffisent pas pour vous remercier! »

« Je te renouvelle mes remerciements pour la sympathie et la générosité. Mes remerciements vont aussi à tous ceux qui t’épaulent dans l’initiative de la collecte et dans cette nouvelle expérience que nous sommes en train de vivre. C’est très encourageant pour nous et pour Jean-François d’une manière toute particulière. Nous avons une pensée spéciale pour chacun et chacune de nos bienfaiteurs et bienfaitrices. » 

À mon tour, je tiens à vous remercier chaleureusement, vous qui avez contribué au succès de cette levée de fonds.

D’abord à vous, les donateurs, merci ! Sachez que chaque don fait une différence.

Ensuite, à vous que M. Printemps appelle mes « complices », qui m’avez fait bénéficier de votre expérience et de vos contacts, qui avez donné l’impulsion de départ ou qui, de toutes sortes de manières, avez encouragé des gens à contribuer, merci !

Merci aussi aux médias locaux et aux autorités qui, en portant mon message auprès de la population, ont été de vrais partenaires de l’opération.

C’est grâce à vous tous et toutes que cette levée de fonds a connu un tel succès.

UNE LEÇON DE GÉNÉROSITÉ

Au-delà de l’argent amassé, cette levée de fonds m’a permis de rencontrer des gens au grand cœur et d’entendre des messages qui m’ont fait du bien comme à mes amis haïtiens. Je vous en livre quelques-uns.

L’idée de « Donner au suivant » (ou à son prochain) rejoint beaucoup une amie. Je la comprends quand elle parle du bien que lui fait de donner à des gens qui ont besoin ou pour des nobles causes. Dans le même ordre d’idée, Carmen à Mélem se rappelait que sa mère leur répétait souvent cette belle phrase :  « Petite aide fait grand bien. » C’est vrai que donner, c’est refuser de vivre dans un monde où c’est chacun pour soi, pour son petit groupe. Donner, c’est plutôt agir pour concrétiser la vision d’un monde où on est conscient des autres, où on coopère, où on s’aide les uns les autres.

Un autre m’a dit :  L’aide est toujours une chaîne. » C’est bien vrai. Donner implique toujours la confiance entre les gens. Cette fois-ci, vous avez saisi cette occasion d’aider directement des gens moins chanceux en donnant à quelqu’un à qui vous faites confiance, en l’occurrence moi, parce que j’entretiens des liens de confiance avec des gens sur le terrain. Pour ça aussi, je vous remercie.

Plusieurs d’entre vous m’avez dit que vous vous sentez proches des Haïtiens et des Haïtiennes, pour toutes sortes de raisons ou d’expériences, dans toutes sortes de contextes et de situations. Cette relation spéciale avec le peuple haïtien, je la sens aussi, depuis très longtemps.

Une enseignante à la retraite me rappelait aussi que les Haïtiens accordent beaucoup de valeur à l’éducation, souvent, pour beaucoup d’entre eux, la seule façon d’espérer améliorer leur sort. D’un point de vue plus collectif, Maxime Arseneau écrivait « Encourager l’éducation, c’est le début de toutes les solutions. »

J’ai porté vos sympathiques messages à mes amis haïtiens, ce qui leur a fait grand bien.

J’ai retenu de votre élan secourable ces mots d’un philosophe qui dit de la générosité qu’elle touche à la liberté, que c’est la conscience d’être libre jointe à la résolution d’en bien user. Sans condescendance, suis-je tentée d’ajouter. « Cela suppose qu’on vainque en soi tout ce qui n’est pas libre :  sa propre petitesse, sa propre avidité, sa propre peur, enfin la plupart de ses passions (…) pour ne plus s’occuper que du bien qu’on peut faire à autrui. » C’est le contraire de l’égoïsme et de la lâcheté, conclut André Comte-Sponville.

REMETTRE EN ÉTAT LE COLLÈGE SAINT-JEAN, UNE ÉTAPE À LA FOIS

Jean-François Printemps, directeur du collège, en a lourd sur les épaules. Pourtant, un jour à la fois (oui oui, en Haïti aussi, ils chantent cette chanson bien connue des Québécois, et qui prend un sens bien particulier pour eux ces temps-ci), avec un plan structuré en tête, il avance, une étape après l’autre.

OBJECTIF :

Rendre possible la rentrée très prochaine (prévue pour le 5 octobre) des 1 100 élèves de la prématernelle à la fin du secondaire

LES ÉTAPES FRANCHIES :

  • Expertise du bâtiment pour une évaluation des dommages et de la solidité des structures encore debout
  • Démolition d’une grande partie du Collège, soit 1 265 m2 (soit 9 salles de classe, le laboratoire, la direction, le secrétariat, la salle des enseignants, la salle d’attente, le réfectoire, la chapelle, les sanitaires et les points d’eau)
  • Déblayage des gravats issus du tremblement de terre et des travaux de démolition et nettoyage des espaces du collège
  • Appel aux anciens du collège (en activité depuis 51 ans), qui restent très attachés à l’institution, pour une levée de fonds. Jean-François est convaincu que les efforts de relèvement et de reconstruction doivent d’abord venir des anciens et des anciennes, des Haïtiens et des Haïtiennes.

https://lenouvelliste.com/article/231406/college-saint-jean-ecole-dexcellence-appelle-au-secours?fbclid=IwAR0WPzIQi7vb0OkiaOuM_T4C29CZF2JpZhBppR0MG48kDFu5tPDv5oRBbWg

LES ÉTAPES À VENIR

À court terme :

  • Achat des matériaux et construction de hangars pour accueillir les enfants dans 20 salles de classes temporaires, indispensables à la prochaine rentrée – les ingénieurs évaluent le coût de chaque salle de classe temporaire à 3 821 USD, soit 4 849 $ canadiens
  • Réparations les plus urgentes dans la partie encore debout (selon les recommandations des ingénieurs, avant de les utiliser, 11 salles doivent être consolidées avec des joints parasismiques)
  • Remplacement du matériel et des équipements essentiels pour la remise en activité du collège (ordinateurs –ouvrages, planches pédagogiques, cahiers, etc.) en grande partie abimé
  • Accompagnement psychosocial aux enfants les plus affectés par le séisme

À moyen terme :

  • Élaboration d’un plan de reconstruction du Collège Saint-Jean
  • Levée des fonds pour y arriver
  • Reconstruction du collège (qu’il prévoit dans 4 à 5 ans)
  • Suite de l’acquisition du mobilier, des équipements et du matériel pédagogique

AUTOUR DU COLLÈGE

Au-delà des défis du Collège, la situation dans laquelle se retrouvent les populations de la région complique aussi le retour à l’école. Notamment, les gens souffrent de la perte de moyens de subsistance, de problèmes d’alimentation en eau potable, de l’aggravation de la pénurie alimentaire et, en cette saison pluvieuse, de manque d’abris. Dans ce contexte plus que préoccupant, il devient plus difficile pour bien des familles de réunir les conditions pour envoyer leurs enfants à l’école, alors que les élèves manifestent un grand désir d’y retourner.

Étant donné cet état de situation, vous comprendrez que l’argent récolté ici est loin de suffire à tous les besoins du Collège Saint-Jean, mais que notre contribution est significative et essentielle pour permettre de réaliser une partie des travaux à réaliser à très court terme pour permettre la rentrée des enfants à l’école.

ENCORE POSSIBLE DE DONNER

Si vous voulez donner ou si vous connaissez des gens qui veulent donner, c’est toujours possible – tous les dons seront acceptés :

  • Sur la plate-forme GoFundMe https://gofund.me/e9c0101b
  • Grâce à un virement Interac, un chèque ou un don en argent comptant, en me contactant directement :
    • Sur mon cellulaire :  418 937 6190
    • Via Messenger, la messagerie de Facebook
    • À la maison, au 168, chemin du Cap-Rouge, à Havre-aux-Maisons
    • Au Cégep – Campus des Îles, auprès de Sandra Jomphe, à l’accueil

Chaque dollar amassé sera envoyé directement et utilisé au bénéfice du Collège Saint-Jean.


Réponses

  1. Avatar de Jean Nicolas Printemps

    Bonjour Yvonne,
    Au nom de Jean François et en mon nom propre, permets-moi de m’adresser directement à toutes celles et à tous ceux qui ont apporté d’une manière ou d’une autre une contribution à la levée de fonds.
    Chers Bienfaiteurs et Bienfaitrices,
    Nous sommes pleinement reconnaissants à l’égard de chacune et de chacun de vous. Vous nous avez touchés, Yvonne et nous, par votre générosité et votre solidarité agissante. Vous continuez à nous toucher dans la mesure où certains d’entre vous ont commencé à redonner. Ce que vous avez donné, je suis convaincu que vous l’avez tiré de ce que vous avez d’essentiel pour vivre. Et cela rend le geste beaucoup plus significatif. En attendant tout ce que nous pouvons vous offrir en retour en signe de gratitude, ce sont nos prières. Nous avons désormais la mission d’avoir une pensée spéciale pour chacune et chacun de vous.
    Les mots ne suffisent pas pour vous remercier. Le simple merci que nous voulons vous adresser en ce moment est profond. Il est tiré du plus profond de notre cœur.
    Enfin, comme vous le savez déjà, le bilan des pertes est très lourd. Pour le porter, je voudrais vous dire que nous avons besoin de vous. Vos dons nous permettent de commencer à agir. Nous avons commencé à accueillir les enfants pour des activités psychosociales de manière à les préparer pour la rentrée. Puisse l’élan de générosité que vous avez manifesté à notre égard se transformer en amitié ! Une telle amitié pourra alors servir de base pour continuer à alimenter la solidarité agissante qui caractérise les liens qu’Yvonne a voulu instaurer entre nous en prenant l’initiative de lancer cette levée de fonds.
    Yvonne,
    Je termine ce petit mot en saluant la sagesse avec laquelle tu as animé la collecte de fonds. Tu ne t’es pas contentée de lancer l’initiative, tu l’as suivie, tu l’a animée. Tu as su être notre porte-parole auprès de chaque donateur. Tu nous as relayés de manière formidable ! Tu es en train de nous rendre un service inestimable ! Mille mercis pour ce que tu as fait et continueras de faire ! Merci pour ce que tu es et pour la personne que tu représentes pour nous !
    Jean Nicolas Printemps, Port-au-Prince
    Jean François Printemps, Les Cayes


Laisser un commentaire

Catégories