« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. »
Albert Camus
*
J’aime cette phrase, qui donne beaucoup à réfléchir.
La sagesse habituelle veut que le beau temps succède au mauvais temps, la joie aux moments de souffrance.
Camus offre une autre perspective. Il parle de ces moments, au milieu même de l’hiver, où surgit une dimension forte, profonde, belle comme l’été. Comme lorsque, accompagnant quelqu’un dans ses dernières heures, on est irradié d’amour et de paix.
Camus nous met au défi de découvrir ou de reconnaître l’invincible été qui réside en notre être, qui ne nous fera plus jamais défaut, qui, sans faire disparaître l’hiver, demeure là, en nous, comme un trésor. Il est fait de la mémoire de tout ce qu’on a appris de la vie, de tout l’amour que les autres nous ont donné. C’est quelque chose qui fait partie de nous et que personne ne peut nous enlever. Notre invincible été nous aide à vivre, comme un ami vers qui on se tourne dans les moments plus difficiles de notre vie. C’est notre force intérieure.
*
Ce texte s’inspire largement de la chronique de Fabrice Midal intitulée « 3 minutes de philosophie pour devenir humain » de Fabrice Midal, diffusée sur France Culture le 2 juillet 2019. Pour l’écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/deja-essaye-deja-echoue-peu-importe-essaie-encore-echoue-encore-echoue-mieux-resolution-de-samuel
Laisser un commentaire