Ce dimanche-là, il fera le plus beau temps de la vie. Alors qu’on se préparera pour un après-midi à la plage, on nous appellera pour aller sur l’eau. Ça ne se refuse pas.
Une excitation intérieure nous gagnera, comme des enfants à qui on permet de camper dans le salon. Aller sur l’eau un beau dimanche d’été, on fait ça depuis l’enfance.
En vitesse, on préparera un lunch, ce qu’on a de mieux sous la main pour partager avec les autres. À la course, on rapaillera nos affaires, surtout une veste de sauvetage pour chacun. On se précipitera pour arriver au quai à l’heure dite.
Juste de se retrouver sur le quai, on sera content. On y restera un peu avant d’embarquer. On aimera le brouhaha des bateaux et des familles s’apprêtant à aller sur l’eau eux aussi.
Le démarrage du moteur nous promettra que cette excursion aura bel et bien lieu. Ce sera le temps d’embarquer si on ne veut pas rester à terre. On enjambera le quai pour tendre nos affaires et descendre dans le bateau. On s’assoira sur le carreau du boat chauffé par le soleil.
Les amarres larguées, le bateau filera le parfait bonheur. La mer va faire son effet, elle le fait toujours.
On sera content de retrouver les gens qu’on aime et qui nous auront manqué. On rencontrera enfin les bébés qu’on ne connait qu’emmitouflés dans leur poussette. On s’installera confortablement pour déguster les plaisirs de la conversation sans écran et sans machine intermédiaire. On jasera un bon moment avec une belle amie de la Pointe-aux-Loups qu’on aura pas vue depuis trop longtemps. On se promettra de se voir plus souvent.
Du large, on trouvera notre île vraiment belle. On se verra comme dans un miroir dans un autre bateau croisé sur notre chemin, plein d’une autre belle gang ; leur musique se taira, le temps de laisser notre jasette et nos blagues se rendre d’un bateau à l’autre. Ils auront pris du maquereau eux aussi.
On admirera les jeunes qui nagent comme des poissons et qui plongent comme des phoques. Ces jeunes qu’on aura oubliés parce qu’escarrés sur l’avant du bateau tout l’après-midi.
Le pain, la bière, les fraises, les chips… tout goûtera meilleur que d’habitude. Le soleil sur l’eau, la mer ondulante, presque calme, le clapotis, le goût de l’eau salée, le cri des goélands s’arrachant les restes, même le bruit du moteur et l’odeur du tuyau d’exhaust, tout sera merveilleusement bon.
Le soleil tombant, un frisson gagnera notre peau rougie.
On reviendra au quai à la nuit. On remerciera le capitaine comme on le pourra, au moment où il amarrera le bateau. En mettant le pied à terre, on sera saisi de toute la beauté de cette journée-là. On rentrera à la maison heureux, fatigués et crottés de soleil, de sable, de mer, de poisson et d’air du large.
***
“ Pour vous, qu’est-ce que le bonheur ? ” Aller sur l’eau avec des gens qu’on aime par un beau dimanche d’été ?
…
Un jour, nous irons sur l’eau.
C’est beau, ça fait du bien ♥ ça fait penser qu’il y a du bon à venir
By: Pierre Couturier on 28 avril 2021
at 14:10